Atelier Arbre de vie

Temps de lecture : 3 minutes

Un outil créatif

L’Arbre de vie est un outil créatif et ludique qui s’appuie sur la métaphore de l’arbre et les différentes parties qui le compose. pour parler de soi. En faisant, leur arbre de vies, les personne se réapproprie leurs identités personnelles et professionnelles et redeviennent auteur de leur vie.

La métaphore de l’Arbre

Les racines nous parlent de là où nous venons, le sol illustre ce dont nous avons besoin maintenant. Le tronc est ce qui nous fait nous tenir debout tandis que les branches sont les possibles vers lesquels nous souhaiterions nous projeter.

Les fruits sont ce dont nous sommes fiers les cadeaux que nous avons déjà reçus. Tandis que les feuilles regroupent les personnes-ressources importantes pour nous et membres de notre club de vie; les .

Chacun est invité à réaliser son arbre de vie, qui lui est propre en termes de forme, de couleurs et des éléments qui y sont ajoutés.

Comment j’ai découvert cet outil ?

C’est pendant ma formation de coach, que j’ai été initié à l’Arbre de vie par une des personnes les plus connues en Pratiques Narratives ; Dina Scherrer. Cette rencontre avec Dina a confirmé mon souhait de devenir coach et de faire des Pratiques Narratives un des outils majeur de mon accompagnement.

Ce que cela peut apporter

Je suis convaincu que l’arbre de vie peut être utilisé dans des contextes ou domaines très divers.
Dernièrement, j’ai proposé un arbre de vie à une collégienne de 13 en travail préalable à son CV dans la cadre la recherche de son stage de troisième

Cela m’a permis de poser des mots sur l’arbre et de faire le tri dans les idées. A la fin, cela a été plus facile pour moi de faire mon CV et ma lettre de motivation, car j’avais sous les yeux ce qui étaient important pour moi. Et il m’était plus facile de choisir quoi mettre dans mon CV ou ma lettre de motivation.

Lily, collégienne

Le témoignage suivant est celui d’une femme que j’ai accompagné dans son projet de créer une activité professionnelle qui lui corresponde vraiment et qui avait besoin de prendre un temps pour elle

Je garde un souvenir doux, léger et chaleureux dans la forme, et dense et profond dans le contenu, de ce processus créatif qui continue d’accompagner mon cheminement. En transition professionnelle, j’avais choisi d’axer cet atelier sur ce plan là. En réalité, tout étant lié, cette expérience a été l’occasion d’une sorte de mise à plat générale (et en couleur) de : d’où je viens, qu’est ce qui me constitue, me nourrit, m’anime, m’inspire ? Qu’est ce que toutes ces racines, cet humus, ce tronc font et feront pousser et s’épanouir comme branchages, feuilles, fleurs et fruits ?… Cet arbre est affiché dans ma chambre, vivant, à la fois mémoire, feuille de route et arbre à souhait. J’y reviens régulièrement. D’ailleurs il y a une jolie cabane dans cet arbre, qui m’invite à y faire une pause quand le cœur m’en dit. Merci à David pour son accompagnement à la fois pétillant et apaisant, léger et impliqué, conscient et inspiré. 🙏💗🌳🌸🍒

Gaël, en transition professionnelle

Un temps pour soi

Participer à un atelier Arbre de vie, permet de de prendre un temps pour soi. De faire une pause.
Sur une journée, au rythme du groupe, nous alternerons des moments d’introspection en solo et des moments de partage en binômes ou petits groupes. La métaphore libère les mots et facilite les moments de partage

Un moment de partage

C’est un moment conviviale, j’ai choisi un lieu très agréable pour que chacun puisse s’y sentir à son aise. En fonction des inspirations, la nature étant toute proche, il sera possible d’y faire des balades.
Pour le midi, le repas est libre, en groupe, je vous propose que chacun apporte quelque chose à partager. Si certain doivent respecter un régime particulier, Je vous remercie de le signaler lors de votre inscription pour que nous puissions en tenir compte.
Il est important pour moi que tout le monde soit bien.

Pour s’inscrire

Dans leur configuration actuelle, les ateliers Arbre de vie sont limitées à 6 personnes maximum.

Plusieurs dates sont possibles, une date sera validée à partir de 4 personnes.

Je vous remercie de vous inscrire à partir du doodle suivi.

Laisser un commentaire

18 − quinze =